La gamification de l’éducation constitue une approche en développement visant à accroître l’engagement et  la motivation des apprenants en incorporant des éléments de conception de jeux dans les environnements éducatifs.

Généralité concernant la gamification

La gamification est une méthode très en vogue. Elle s’utilise dans les contextes éducatifs pour un certain nombre de raisons. En bref, elle rend les choses difficiles plus amusantes, ce qui contribue à motiver les élèves et à les faire participer davantage à la matière enseignée. La Gamification peut également être définie comme un ensemble d’activités et de processus visant à résoudre des problèmes en utilisant les caractéristiques des éléments de jeu. Si les éléments de jeu typiques ne sont en aucun cas nouveaux, ils sont en effet devenus de plus en plus courants dans des contextes autres que le jeu, comme les sites web, le marketing numérique, les applications d’entreprise et même les listes de tâches virtuelles et les outils de productivité.

La gamification ne se limite pas à la salle de classe, mais peut être utilisée pour l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Vous pouvez par exemple diviser le devoir de mathématiques de votre enfant en plusieurs sections. Après avoir terminé chaque section, l’enfant passe à un niveau supérieur pour obtenir des indices qui lui permettront de résoudre une énigme. Ou bien vous pouvez demander à votre enfant de créer son propre tableau périodique avec quelques éléments, comme Mendeleïev l’a fait avec des cartes. La gamification à la maison est également un bon moyen de s’impliquer dans l’éducation de votre enfant !

Les avantages de la gamification

Le terme gamification peut s’utiliser de deux manières. D’abord, elle consiste à adopter l’acte de jouer à un jeu vidéo dans l’usage quotidien. Les niveaux d’engagement et les valeurs de divertissement des jeux vidéo peuvent motiver les utilisateurs à accomplir des tâches qui sont normalement considérées comme ennuyeuses, comme l’apprentissage. Une autre définition de la gamification est le fait d’utiliser des éléments de jeu pour rendre des activités non ludiques plus agréables. Avec la gamification, les apprenants peuvent travailler à la réalisation d’objectifs collectifs en coopérant avec une équipe dans un environnement compétitif, ce qui encourage le partage d’idées, le débat, la pensée critique et les processus de réflexion stratégique. De nombreuses personnes sont motivées par la compétition. La gamification offre la possibilité de se mesurer aux autres pour obtenir des scores élevés, des récompenses et des classements.

Elle rend l’apprentissage amusant et les apprenants sont donc beaucoup plus susceptibles de s’engager dans un programme d’apprentissage agréable que dans un programme ennuyeux. La gamification dans l’apprentissage en ligne offre aux apprenants la possibilité de s’engager avec le contenu dans un environnement d’apprentissage efficace et informel. Si les apprenants sont enthousiasmés par l’apprentissage, ils sont plus susceptibles de retenir les informations. Les éléments de jeu de rôle et de compétition ajoutent un aspect immersif qui, s’il est bien mis en place, peut tout simplement rendre l’apprentissage amusant. Quel que soit votre public ou votre sujet, la gamification de l’apprentissage peut vous aider à créer un contenu passionnant, éducatif et divertissant. Il ne s’agit pas de transformer le travail en un jeu, mais de jouer sur la psychologie qui motive l’engagement humain.

mlconseil