On parle très souvent d’entreprenariat et du business, mais on n’a jamais compris si un entrepreneur fait partie de la classe d’un businessman. En effet un entrepreneur doit-être un businessman, mais dans le sens inverse il pourrait exister une lueur de nuance.
Quand est-ce qu’on dit que c’est un entrepreneur ?
L’entreprenariat est quelque chose de très délicat. Dans une vision simple, un entrepreneur est une personne qui sait créer et qui a cette flaire de trouver sa ligne d’affaires sur le marché. En effet, il est la personne qui lance un nouveau produit, et débute de zéro. Lorsqu’il entre en jeu, l’entrepreneur sera celui qui risque de réaliser son projet. Être un entrepreneur demande un certain charisme, voire une forte mentalité et un sens de rigueur, dans le but d’augmenter son capital.
Supporter les coups de la concurrentielle
Se lancer dans l’entreprenariat signifie prendre un certain risque, car réaliser un projet ne signifie pas toujours « succès ». Il est normal que tout le monde veuille réussir son projet, mais il existe des obstacles à affronter et on peut se trouver dans la classe des perdants dès fois. C’est pour cela que le vrai leader sait calmer le jeu et maintenir ses équipes dans la bonne position qu’importe les circonstances. Il ne suffit pas d’être créatif pour devenir entrepreneur, il faut aussi avoir de l’ambition sans parler d’un capital financier. L’argent peut jouer un grand rôle dans la création d’une entreprise, et c’est pour cela que l’entrepreneur devient un businessman qui va rechercher du profit dans ses affaires.
Que fait un businessman ?
De nos jours, tout le monde voudrait se lancer dans le business. Le business est la plus simple activité à faire si on veut gagner plus de profit assez rapidement. En effet, le business est vraiment très différent de l’entreprenariat. Pour être businessman, la mentalité joue un rôle minime. Nul besoin de créativité, l’essentiel est de connaître la tendance du marché et de suivre le bon chemin. Prenons un exemple concret : Lors d’un lancement d’un produit, un businessman peut gérer son marketing, en créant des sites internet. Le businessman est donc celui qui fait de l’arbitrage entre les consommateurs et le nouveau produit en question. Cet arbitrage lui permet de gagner beaucoup de profits.
Restons dans la réalité, qui que nous soyons, businessman ou entrepreneur, l’argent sera toujours au milieu et les risques ne seront jamais loin. Il ne faut pas surtout croire que devenir businessman sera facile. Il est primordial de choisir la filière qui a du succès. Il existe un peu de paradoxe entre ces deux personnes, car même si on a dit ci-dessus qu’un entrepreneur est un vrai créateur, un businessman aussi est un créateur dans son étiquette d’investisseur d’argent. Mais admettons qu’un businessman est un grand opportuniste. Dans le monde du business, tous les coups sont permis, car tout le monde à un seul objectif, c’est de gagner le gros lot. Aucun état d’âme n’est donc permis.
Pour terminer, pour réussir dans le monde professionnel, il ne faut pas seulement se figer sur un point. Il faut savoir tirer tous les points forts de ces deux types de personnage, les fusionner ensuite pour créer son propre empire.