La trousse de secours SST est l’outil indispensable pour le Sauveteur Secouriste du Travail. Cette personne est désignée pour venir en aide à ses collaborateurs en cas d’accident grave. En plus d’être une obligation, avoir ce genre de trousse de premiers soins est donc indispensable en entreprise. Explications !

Pourquoi une trousse de secours SST sur les lieux de travail ?

Les accidents de travail sont imprévisibles ! Les trousses de premier secours sont bien entendu nécessaires pour réduire les complications en attendant les véritables soins d’un professionnel de la santé. Et en entreprise, l’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses employés. La loi, l’article R4224-14 du Code du travail, l’oblige à fournir une trousse de secours sur le lieu de travail pour faire face à d’éventuels accidents professionnels. De son côté, l’article R4225-15 du Code du travail explique qu’il faut au moins former un membre du personnel aux secourismes en cas d’urgence. Évidemment, il faut fournir à cette personne un équipement de premiers secours.

Les collaborateurs SST ne remplacent en aucun cas un traitement médical fourni par un infirmier ou un médecin. L’objectif est d’apporter les premiers soins sur des blessures légères ou graves. Entre autres, ils pourront appliquer des pansements sur des coupures ou encore immobiliser un membre en cas de fracture. Pour les pertes de connaissance, ils doivent effectuer une réanimation cardio-respiratoire ou un massage cardiaque. Le personnel formé au secourisme ne peut effectuer les soins sans un matériel médical adéquat. D’où la nécessité d’acheter une trousse de secours SST pour son entreprise. Il faut par contre connaître le contenu d’une telle trousse avant de s’en procurer.

Quels sont les équipements obligatoires dans une trousse de secours SST ?

Une trousse de secours SST doit contenir des matériels génériques permettant de prodiguer des soins médicaux urgents dans plusieurs situations possibles. La loi ne précise pas le contenu minimum de cette trousse. Mais entre autres, il doit donc inclure une couverture de survie pour se protéger du froid comme de la chaleur. Un casque de bouche-à-bouche est automatiquement nécessaire pour les réanimations. Il en va de même pour les pansements en cas de brûlures ou de coupures importantes. Les compresses et les produits de désinfection sont obligatoires dans n’importe quelle trousse de secours tout comme le sérum physiologique pour nettoyer les blessures.

Il faut bien entendu donner les équipements de traitement proprement dits aux Sauveteurs Secouristes du Travail. Il s’agit notamment des paires de gants jetables, d’une paire de ciseaux médicaux, d’une mèche homéostatique et d’une pince à écharde. Ce n’est pas tout, une trousse de secours SST doit également comporter un défibrillateur automatisé externe DAE. À noter que la quantité maximale du contenu d’une trousse à pharmacie dépend du nombre de personnels ainsi que la nature des risques. En cas de besoins, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un expert pour constituer sa trousse de secours SST, et ce, afin de garantir la sécurité au travail.

mlconseil