L’évolution du commerce en ligne a entraîné de grands changements dans les compagnies marchandes. Leurs stratégies se renouvellent de jour en jour. En effet, leur fonction n’est plus seulement de transporter des produits dans les meilleures conditions, mais de le faire le plus rapidement possible et d’offrir des services de qualité à leurs clients.

Qu’est-ce qu’un point relais ?

Il est ironique de constater que nous pouvons acheter en ligne de n’importe où dans le monde et à n’importe quelle heure de la journée, et que nous devons faire beaucoup d’efforts pour adapter notre rythme quotidien aux créneaux horaires des sociétés de transport. Pour résoudre ce problème, l’une des dernières actions que plusieurs transporteurs et coursiers ont lancées sont les points relais.

Il s’agit généralement de commerces proches de notre lieu de résidence : magasins, kiosques, salles de sport… tous ont des horaires d’ouverture étendus, même le week-end.

Ils ne sont pas seulement conçus pour collecter des colis, mais si la livraison se fait en contre-remboursement, vous pouvez la payer au même point relais. Et s’il s’agit d’un retour, vous pouvez livrer la marchandise directement sur place, et ce sera le vendeur qui sera responsable de sa réception.

L’avantage de ce service est clair : grâce aux points relais, il n’est plus nécessaire d’être soumis à un horaire de livraison spécifique, et c’est vous qui déciderez quand aller chercher votre colis. Sur ce site, vous trouverez des relayeurs satisfaisant ces avantages.

Comment devenir un point relais ?

Pour devenir un point relais, chaque entreprise a certaines exigences, mais en général elles demandent que la partie intéressée ait une entreprise active avec une capacité de stockage locale et un bon emplacement. Dans les grandes villes, par exemple, la proximité d’une station de métro est un atout supplémentaire.

Ils recherchent également des points relais qui considèrent cette option comme une activité parallèle à leur activité principale. Personne ne doit espérer sauver une entreprise en crise grâce à ce système. Le bénéfice économique est presque résiduel, puisque l’entreprise reçoit un petit pourcentage pour chaque colis livré.

L’attrait principal est l’attrait publicitaire. Avec ce service en place, de nombreux nouveaux clients passeront par le magasin. C’est donc une excellente occasion pour eux de finir par acheter des produits dans le magasin local. L’exemple le plus clair est peut-être celui des kiosques. Ils peuvent vendre n’importe quoi, du journal à n’importe quel bibelot, à toute personne qui vient chercher une commande en ligne.

Mais même un magasin de vêtements peut tirer profit de l’arrivée de clients qui ne se seraient jamais présentés à leur porte autrement. La capacité à convertir l’internaute en client hors ligne dépend de l’art du commerçant à concevoir l’espace de retrait des colis et à en faire un lieu d’achat attrayant.

Les avantages actuellement offerts par ces compagnies sont très larges : les délais de livraison sont respectés, elles offrent des garanties de retour et permettent d’assurer les marchandises. Mais les demandes des acheteurs en ligne sont de plus en plus exigeantes et impatientes : ils préfèrent la livraison le lendemain et exigent des solutions qui leur permettent d’avoir plus de facilités au moment du relais.

mlconseil