Les applications se sont imposés dans les différents aspects de nos vies depuis quelques années. Aujourd’hui, nous allons parler de ce qui est essentiel à retenir concernant ces nouveaux outils technologiques intensément utilisés. Nous verrons comment elles fonctionnent et citerons leurs avantages par rapport aux logiciels. Nous saurons également si elles sont sécurisées et insisterons sur leurs domaines d’intervention. Pour terminer, nous parlerons des phases à suivre pour développer une application web.

Comment fonctionnent les applications web ?

Les applications web sont généralement assimilées comme des logiciels. Cependant, elles sont différentes de ceux-ci dans le sens où leurs hébergements sont assurés par un serveur web et qu’elles ne sont accessibles qu’avec une connexion internet  en n’utilisant que le protocole HTTP. Il existe une multitude de natures d’application web. Les jeux vidéos, applications de gestions  et réseaux sociaux en sont des exemples assez rencontrés.  Ce sont les développeurs qui écrivent les programmes des applications web. Ce sont eux qui déterminent le fonctionnement détaillé d’une application web. Les plus doués, comme ceux de chez Globalis, arrivent à maitriser tous les aspects à considérer dans le développement d’applications web. 

Quels sont les avantages des applications web par rapport aux logiciels ?

Les applications web sont plus avantageuses par rapport aux logiciels. Elles ne requièrent aucune installation comparée à ces derniers. En outre, elles ne sont soumises à aucune procédure complexe. Les applications web sont également avantageuses pour leurs côtés multiplateformes et leurs mises à jour simplifiées. D’ailleurs, leurs coûts sont moins onéreux par rapport à ceux des logiciels.   

Les applications web sont-elles sécurisées ?

Les applications web sont bel et bien sécurisées. D’ailleurs, pour une sécurité optimale, elles devraient suivre ces quelques règles. Parmi celles-ci figurent l’emploi de briques logicielles fiables et la réalisation de mises à jour ainsi que d’audits de façon la plus régulière possible. Le chiffrement des données en fait également partie tout comme la sécurisation de la plateforme. Le choix des hébergeurs est aussi conséquent dans la sécurité des applications web.

Qu’en est-il des domaines d’intervention des applications web ?

Les domaines d’intervention des applications web sont plutôt larges. Elles sont bien utiles dans le cadre de la presse en ligne, mais aussi pour les ressources humaines. Néanmoins, elles sont également efficientes en matière de signatures électroniques et de contractualisation. Les informations relatives à la bourse et au patrimoine relèvent aussi des domaines d’intervention des applications web.

Par ailleurs, elles interviennent tant dans la dématérialisation des processus, mais également dans la digitalisation des assurances. Les applications marchandes, les usines à site, la génération de leads en font également partie et bien d’autres encore. Ainsi, la liste est bien longue, mais celles citées plus haut figurent parmi les plus essentielles. 

Existe-t-il des phases à suivre pour développer une application web ?

Les phases à suivre pour développer une application web ne sont pas à prendre à la légère. Elles se complètent l’une à l’autre et sont toutes aussi indispensables entre elles. À la base, il faut d’abord établir le cahier des charges puis passer par la phase d’écoute et de compréhension.

Ensuite, il faudra choisir le socle technique adapté aux moyens disponibles, mais satisfaisant en même temps les besoins des utilisateurs. La qualité du code est à exiger, tout comme la réalisation de tests pour vérifier la performance ainsi que les failles de l’application développée. Les dernières phases sont marquées par l’étape de la livraison ainsi que le suivi après lancement. 

mlconseil