Malgré tous les avantages qu’il peut offrir, le statut d’indépendant a aussi ses inconvénients. Voici les principaux inconvénients du statut d’indépendant et les bonnes raisons de travailler en portage salarial.
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Parmi les avantages du statut d’indépendant, l’un d’entre eux était d’être son propre patron. Toutefois, cela peut avoir un inconvénient. Personne ne peut être votre patron, mais en même temps, tout le monde peut l’être. Bien que vous décidiez de ce que vous faites et quand vous le faites, vous êtes responsable devant vos clients. Au bout du compte, vous risquez de n’être le patron de personne et l' »esclave » de tout le monde.
Cela peut avoir une autre conséquence négative. L’impossibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle. De nombreux indépendants sont asphyxiés par la charge de travail à laquelle ils doivent faire face pour joindre les deux bouts. Environ 50 % des indépendants renoncent même à leurs vacances pour maintenir leur niveau de revenu ou par crainte de perdre des clients. Une solution à ce problème consiste à travailler dans une société de portage salarial. Si vous voulez avoir une réponse à la question qu’est-ce que le portage salarial ? , vous pouvez vous rendre sur reprisedentreprise.
Vous ne recevez pas un salaire mensuel fixe
Contrairement aux salariés, les indépendants ne reçoivent pas un salaire fixe pour leur travail. Les travailleurs indépendants sont rémunérés en fonction du travail qu’ils effectuent. Plus il y a de clients, plus il y a d’argent.
Un autre inconvénient du statut d’indépendant est que vous devez fixer vos propres tarifs et savoir pour combien vous voulez travailler. En outre, il est possible que les paiements soient en retard et que vous deviez « courir après » les clients pour qu’ils paient la facture des services rendus. Si vous travaillez en portage, vous aurez la stabilité souhaitée.
Responsabilité absolue des résultats
L’employé se rend à son travail et accomplit ses tâches sans se soucier d’autre chose que de fournir une bonne performance. Les associés d’une société anonyme apportent de l’argent au capital de la société, mais en cas de problèmes ou de dettes, leur responsabilité est limitée à ce capital apporté. Leurs biens personnels ne sont pas en danger.
En revanche, les résultats de votre activité ont un impact direct sur votre situation financière et votre patrimoine. En d’autres termes, vous avez une responsabilité illimitée pour les résultats de votre activité.
Vous devez être multidisciplinaire
La plupart des freelances doivent maîtriser plusieurs disciplines de leur profession car, comme on dit, ils sont seuls face au danger. Par exemple, un journaliste indépendant travaillant pour un journal sera impliqué dans la production de nouvelles, le reportage et les tâches typiques d’un média imprimé. En revanche, un journaliste indépendant travaillera pour des médias imprimés et en ligne, saura concevoir des sites web, faire du marketing en ligne et devra maîtriser bien d’autres tâches pour ne pas se fermer de portes.
En outre, les indépendants doivent tenir leur propre comptabilité, suivre les factures et les clients et respecter les obligations fiscales. Si vous travaillez en portage, ces tâches sont à la charge de la société.