Un projet peut être l’organisation d’un mariage ou la construction d’une maison ou celui qui est le plus compliqué est la construction d’une entreprise.

Définir son projet

Le projet doit avoir son commencement et sa fin. Il suffit de dessiner cette flèche de timing du projet sur une feuille blanche. Vous avez donc une date de début, les processus spécifiques, des contraintes et son coût et à la fin, on peut trouver un produit qui sera le résultat du projet. 
Un projet doit avoir un objectif à atteindre. Et on va toujours se baser sur un dessin. Par exemple, vous avez un projet de mettre une clôture sur la façade de votre maison. La première étape serait de mesurer la clôture à poser. Puis, vous délimitez cet espace par deux grands poteaux. Et puis vous devriez mettre du béton afin de fixer les supports de la clôture. Et puis, vous mettez les piquets pour structurer la clôture. Et enfin, vous posez le grillage. Une fois que vous avez mis tout cela sur papier vous aurez une image bien définie de ce que sera votre clôture, et vous avez déjà acquis la mesure de la surface à travailler. Puis, vous avez défini les étapes des tâches à accomplir. 

Éclater le projet en plusieurs sous-projets

Il s’agit donc des petits projets, qui sont les différentes tâches à exécuter, les délais de chaque tâche et la relation entre ses petites tâches et le grand projet. Pour revenir à notre exemple, la première tâche est de mesurer la longueur de la clôture et de poser les piliers. On va dire que cette tâche va durer une matinée. Puis il faudrait creuser la ligne afin d’écouler la fondation. Là, tout dépend de la longueur et de décider si vous avez besoin d’aides ou pas. Cette tâche se fera en une journée. Puis il faut bétonner, qui peut aussi vous prendre une journée. Ensuite, il faut poser les agglos, et là aussi, cela se fait dans une journée. La prochaine tâche sera de poser les piquets, qui prendra aussi une journée. Et enfin, la dernière tâche qui va prendre une journée pour poser les grillages, mais ceci ne commencera pas qu’après deux jours où les piquets seront séchés. Vous pouvez le réaliser en graphique simple ce planning. Et une fois que vous avez tout ceci, vous pouvez constater que la réalisation de ce projet va prendre environ 7 jours.

 

Considérer les risques de dérapages du projet

Là, on va toujours se baser sur notre projet. On a donc sous la main les sous-projets et la représentation graphique. On va faire une étude à chaque sous-projet. Sur l’étape de poser de métrage et de poser du pilier, il ne devrait pas avoir des obstacles, mais vient le jour de creuse, il est possible déjà de tomber sur un souci. Par exemple, on peut avoir une crampe au dos, donc on est obligé de trouver une autre personne pour le faire, et le temps d’exécution du travail va se décaler. 

Tous ces paramètres sont à étudier quand on fait un projet, et si vraiment vous perdez dans sa réalisation, vous pouvez toujours contacter un expert. 

mlconseil