Grâce au service de transports à l’international, une entreprise pourra facilement élargir sa zone de marketing. C’est nécessaire pour assurer le développement et la pérennité de son business. Cependant, acheminer une marchandise à l’étranger peut devenir complexe pour de nombreuses raisons. C’est pourquoi il faut connaître quelques notions de base.
Quel mode de transport choisir ?
La logistique événementielle internationale offre trois possibilités de transport de marchandises. La plus utilisée est le transport routier. D’ailleurs, il reste pratique pour les actions de transbordement. Ce mode de livraison est très pratique et économique. De plus, il permet le transfert de différents types de produits. Il est idéal pour les expéditions sur un trajet plus ou moins court et direct. Surtout connu pour les trafics mondiaux, il y a le transport maritime. Bien qu’il ait une durée de livraison assez longue, il reste le mode d’acheminement le plus économique et le plus écologique de tous les modes de transport qui existent.
Il a l’avantage de transporter facilement les grosses marchandises comme les voitures et les grosses machines. Et pour plus de sécurité, ces dernières sont placées dans des conteneurs et des cargos appropriés. Le seul bémol est qu’avec sa durée d’acheminement particulièrement longue, la voie maritime n’est pas pratique pour les produits périssables. Pour ces derniers, il vaut mieux prioriser le mode de transport aérien. En effet, ce mode de livraison a la particularité d’être rapide et très sécurisé. Il est surtout apprécié par les personnes qui cherchent un transport express. Ainsi, l’acheminement du produit se fait en moyenne sous 24 à 48 heures.
Les vérifications à faire pour garantir l’arrivée à bon port d’un colis
À la différence des livraisons nationales, le transport international est soumis à des contraintes de distance et de protocoles frontaliers. C’est pour cela qu’il faut faire appel à une entreprise spécialisée qui pourra entamer les démarches nécessaires. De plus, déjà experte dans le domaine, elle pourra garantir l’arrivée à bon port de la marchandise. Après, il faut penser à bien soigner l’emballage qui assure la protection du colis tout au long de son voyage. Elle doit être adaptée au type de colis à transporter. De même, elle doit tenir compte du mode de transport choisi. Pour faire de l’économie sur les frais de livraison, il faut privilégier les emballages standards, solides et avec des calages assez fins, mais protecteurs.
Étant donné que le colis va parcourir plusieurs distances, il sera plus exposé à des risques de perte, de détérioration ou de vol. Ainsi, il faut aussi penser à prendre des assurances adaptées. Pour cela, il est possible de demander un accompagnement personnalisé auprès du transporteur choisi. En outre, il faut veiller à remplir correctement les formalités douanières sur le transport international. Et enfin, il faut prendre en compte les incoterms. Ces dernières sont des accords internationaux sur le transport de marchandises. Entre autres, elles traitent la responsabilité des frais d’expédition, des frais d’assurance, des coûts d’importation et la prise en charge du transport.