Il est possible de préparer un avenir meilleur pour son enfant dès sa grossesse, à condition que les parents ou le père soient salariés et possèdent une carte de sécurité sociale. 

Un compte bancaire pour les enfants

Un nouveau-né peut déjà avoir son compte bancaire, ce sont les parents qui ravitaillent ce compte. Les parents n’ont pas le droit de toucher à ce compte, mais il est ouvert à tous ceux qui veulent verser de l’argent. Dès la demande de congé de maternité de maman, le compte peut être ravitaillé par l’indemnité de congé de maternité et de paternité. La prime de naissance sera versée aux parents ou à l’enfant directement. Les parents obtiennent une allocation familiale jusqu’à ce que l’enfant ait 3 ans d’un montant de 86 euros par mois. La CAF ou Caisse d’allocation Familiale dispose de plusieurs aides pour les parents qui demandent une assistante maternelle, ou ceux qui veulent déménager puisque leurs maisons ne conviennent plus à leur nouvelle vie. C’est à partir de ce compte que l’école tire les frais de scolarité de l’enfant chaque mois. Les familles et les amis de l’extérieur peuvent envoyer directement de l’argent au compte de l’enfant lors de son anniversaire ou à la fête de Noël.

Les aides que peuvent recevoir les parents 

Les parents prennent entièrement la charge de scolariser leurs enfants de la crèche à la maternelle. C’est à partir de la classe de CP que les aides sont disponibles, et ce, jusqu’à ses 18 ans. 

 

Les parents peuvent recevoir une prime de rentrée qui varie selon le montant salarial des parents. Mais il est important que l’enfant soit d’abord scolarisé, d’ailleurs, cette prime a augmenté de 100 euros de plus en raison de la crise du Covid-19. Il y a des aides pour la cantine eta ceci vaut environ 3 euros par enfant par jour. Même le frais des élèves en classes primaires sont pris en charge par sa commune, celui du lycéen est à la charge de l’État que cette dernière tire sur le fonds social. Un enfant, qui reçoit une bonne moyenne au collège, peut s’octroyer d’une bourse d’étude, dont les parents devront faire la demande chaque année avec la preuve des notes scolaires. Il y a aussi une bourse spéciale pour les élèves qui ont un souci au niveau social, des enquêtes sociales se dérouleront avant d’accepter le dossier de l’enfant. 

Les aides au niveau loisirs

On sait que les enfants ont besoin de faire des divertissements, et les parents n’ont pas souvent le budget pour cela. Durant les vacances, des centres de loisirs qui travaillent avec le gouvernement peuvent offrir des formations comme celle de « j’apprends à nager » afin d’obtenir un brevet de natation. La CAF peut aussi octroyer plusieurs offres, telles que « l’aide aux temps libres », ou « l’aide aux vacances familiales » avec un catalogue au choix pour toutes les activités et la destination. À côté de tout ceci, il y a les chèques vacances, toujours offertes par la CAF, ou encore « les aides pour le sport », puis « les aides à la culture », etc. 

Avec cette liste, il n’y a pas de raison que les enfants ne soient pas scolarisés en France, il faut juste que les parents prennent les informations nécessaires pour établir un dossier correct.

mlconseil