Et si on vous disait que vous pouviez garder tous les avantages d’être un salarié, mais sans subir la pression quotidienne ? C’est justement ce que vous propose le portage salarial. C’est, pour dire plus simplement, une nouvelle manière de travailler au sein d’une entreprise.
À la fois un prestataire indépendant et un salarié
Dans les faits, le portage salarial consiste à confier les tâches d’une entreprise à des prestataires indépendants. Mais c’est un peu plus complexe que le fait de faire appel à des consultants. Les salariés portés font partie du membre du personnel. Ils travaillent uniquement pour le compte de leur entreprise de portage et exécutent uniquement les tâches que celle-ci leur confie.
Mais vous gardez, comme vous l’avez compris, quelques avantages du fait d’être un indépendant. Entre autres, vous définissez vous-même vos objectifs et gérez personnellement votre emploi du temps en conséquence.
Comment devenir un salarié porté ?
Depuis quelques années, le portage salarial a le vent en poupe en France. Les grandes entreprises comme cegelem recrute notamment des experts dans différents domaines. Il vous suffit de postuler comme pour une offre d’emploi classique.
Vous n’avez pas forcément besoin de changer de domaine pour vous lancer. Désormais, le portage salarial s’attaque aussi bien à la vente qu’à la prestation de service pour les particuliers. Les entreprises de portage vous proposent un accompagnement pour vous initier.
L’entreprise de portage prospecte pour vous
Comme pour les salariés en entreprise classique, vous n’avez pas besoin de vous déclarer comme prestataire indépendant ou de prospecter pour trouver des missions. Ce sera à votre entreprise de portage de le faire. C’est un avantage en plus qui vous garantit davantage de missions et donc une certaine stabilité dans vos revenus mensuels.
Mais attention, vous devez aussi respecter les chartes de qualité de l’entreprise mère pour lui permettre de garder sa réputation sur le marché.