Nombreuses sont les opérations qui interviennent dans tout processus de transaction stratégique. Dans le cas par exemple de l’achat d’un bien ou du financement d’un partenariat, il existe une enquête qui se réalise en amont par des spécialistes. C’est ce qu’on appelle due diligence. Il s’agit d’une mission qui s’étend sur plusieurs volets et implique l’intervention des acteurs traditionnels de l’audit et du conseil. Si vous souhaitez tout savoir à ce sujet, lisez l’article.
Qu’est-ce qu’une due diligence ?
C’est un concept souvent utilisé dans le monde de l’entreprise, mais seuls les leaders savent ce qu’il signifie vraiment. La due diligence est une phase qui intervient dans toute transaction ou partenariat stratégique. Pour plus de détails, voir le cabinet piste audit fiable.
Cette phase consiste à analyser ou examiner les éventuels risques pouvant survenir et compromettre la fiabilité de l’opération. Ces risques se révèlent à plusieurs niveaux. Il s’agit entre autres :
- Des risques financiers
- Des risques juridiques
- Des risques relatifs à l’aspect commercial
- Des risques éthiques du projet.
Chaque volet requiert l’intervention d’un acteur pétri de connaissance et de qualification dans le domaine. Ainsi, les cabinets d’audit et de conseil en stratégie sont spécialisés dans l’analyse des trois premiers risques.
Ce, en vue de garantir une fiabilité certaine dans les transactions et de donner à une entreprise le quitus pour une décision stratégique. Par rapport au dernier volet (risque éthique), ce sont les enquêteurs privés qui s’en chargent.
En effet, leur mission consiste à compléter l’expertise des cabinets d’audit et de conseil en fournissant des informations stratégiques. Ce, pour aider à la validation d’un investissement important.
Quels sont les principaux volets d’une mission de diligence complète ?
Il faut préciser que l’objectif derrière tout projet d’une telle envergure est de viser en amont les éventuels risques et de disposer d’une vision globale de la société ciblée. Ceci précède toute prise de décision y relative.
La due diligence fait partie des missions les plus adaptées par des sociétés qui souhaitent jouir d’un maximum de crédibilité dans les actions de partenariat commercial ou de sponsoring. Elle s’organise sur plusieurs volets dont voici les principaux.
Audit financier de la société cible
La réussite de toute opération de due diligence nécessite la prise en compte non seulement de l’entreprise elle-même, mais aussi de l’environnement qui l’abrite. Outre cet aspect, l’audit financier est d’une importance capitale.
En effet, elle se focalise sur la capacité de l’entreprise à faire face aux affres du monde commercial. Réalisée par des professionnels de la stratégie ou simplement des comptables, cette section vise à vérifier :
- La bonne santé économique de l’entreprise
- La capacité rentable de la société
- Sa conformité aux mesures comptables
L’analyse marketing
À ce niveau, c’est le marché qui se trouve dans le viseur des enquêteurs professionnels, en l’occurrence la cible. En effet, avant de prétendre collaborer avec une entreprise, cette dernière doit disposer d’une base donnée.
C’est ainsi que le deuxième volet de cette opération prendra en compte la cible, en l’occurrence son poids et la manière dont elle progresse. Ceci se réalisera dans une série d’évaluation dont les tenants sont notamment les directeurs commerciaux et consultants externes.
Par ailleurs, il existe d’autres volets indispensables dans une opération de due diligence, dont le volet juridique. Il consiste à prévenir les différents problèmes ou à régler ceux en cours. En plus vient le cadre politique et macroéconomique de la cible.