L’homme passe beaucoup de temps assis derrière un écran d’ordinateur. Cette façon de travailler encore récente peut sembler une position de travail confortable, mais elle peut entraîner des troubles musculo-squelettiques et autres douleurs. Afin de travailler dans de bonnes conditions, il est important que le poste de travail de son ordinateur soit ergonomique. Cela réduit le risque de blessure et garantit un espace de travail confortable.
Posture au bureau, que faut-il savoir !
Aucune posture de travail n’est neutre. Les mauvaises postures (torsions, inclinaisons et déséquilibres du corps) ne sont pas adoptées délibérément par l’opérateur, mais sont la conséquence de compromis. La moindre déviation du positionnement idéal entraîne une dépense énergétique accrue, des raideurs et des douleurs dans le dos, le cou et les bras, qui peuvent être longues ou courtes selon la posture. Il convient de noter que le bureau d’angle assis debout permet de prévenir et de soulager le mal de dos et dynamiser la circulation sanguine.
Le type de posture est déterminé avant tout par la situation de travail, c’est-à-dire l’activité de l’employé. Pour le travail de bureau, la posture utilisée pour taper des documents peut être différente de celle utilisée pour consulter des données déjà mémorisées ou pour regarder un site web. Les muscles de presque toutes les parties du corps contribuent au travail visuel, aux gestes et aux mouvements au bureau.
Les muscles du cou sont responsables du maintien de la tête dans la bonne position, de la capture des informations sur l’écran à l’angle correct et de la rotation ou du déplacement de la tête vers l’avant pour les rendre plus ou moins lisibles. Les muscles du dos et du tronc permettent de maintenir une posture, de se tourner, de regarder de plus près et d’agir tout en tapant au clavier et en prenant des notes.
La configuration de la posture repose principalement sur la localisation des informations nécessaires à l’exécution de la tâche, le champ d’action, ainsi que sur les caractéristiques du travailleur (par exemple, la taille, le poids, l’âge, la force musculaire, la vision), qui évoluent tout au long de la vie. Pour assurer une bonne posture au bureau, il faut tenir compte de l’équipement et des accessoires informatiques.
- Aménagement du poste de travail en fonction des actions à effectuer et des tâches à réaliser.
- Adaptation des éléments du poste de travail et de leur utilisation
- Conditions d’éclairage optimales.
- Tenir compte des aspects liés au temps et à l’intensité du travail.
Comment rendre ergonomique son bureau ?
Voici quelques conseils pour améliorer l’ergonomie de son environnement de travail ou bureau :
La chaise
Pour ceux qui restent assis derrière un écran d’ordinateur toute la journée, la chaise est clairement l’un des facteurs les plus importants pour améliorer l’ergonomie de son poste de travail. Une bonne chaise doit répondre aux critères suivants :
- Un coussin confortable et de bonne taille.
- Des accoudoirs qui soutiennent les bras pendant la frappe.
- Réglable en hauteur afin que les bras soient à la même hauteur que le bureau.
- Des roulettes qui permettent d’atteindre les objets qui se trouvent autour de soi.
Il est également possible d’ajouter un support lombaire à son fauteuil pour que le dos puisse se reposer.
Le bureau
Si l’on se contente de poser l’écran, le clavier et la souris de son ordinateur sur son bureau sans trop s’en soucier, on peut améliorer considérablement la situation. La première chose importante est de positionner correctement le clavier et la souris. Pour être ergonomiques, le clavier et la souris doivent être aussi proches l’un de l’autre et sur le même plan que possible. Si les bras sont trop écartés lorsque l’on utilise le clavier ou la souris, on peut ressentir une douleur.