Décider d’entreprendre est une étape décisive. Ainsi, être son propre chef, n’est pas chose facile. Cela nécessite plusieurs stratégies et plusieurs prises de décisions importantes pour la survie et la prospérité de votre entreprise. Mais, avant toute décision, il vous faut établir un business plan financier. C’est une étape qui stresse le plus souvent les entrepreneurs. Pour vous aider à vous détendre et à mieux appréhender cette notion de business plan, regardez ici.
Qu’est-ce qu’un business plan financier ?
Un plan financier est une méthode qui vous permet de faire des prévisions financières. Il vous permet également de prévoir l’avenir. Certes, l’avenir est imprévisible, mais le business plan financier vous aide à avoir une idée plus ou moins exacte sur le futur. Il est très important pour une entreprise.
Que contient un business plan financier ?
Le business plan financier contient les prévisions financières de l’entreprise pour une durée minimum de trois ans. Ce business plan financier comprend :
Le compte de résultats prévisionnels : il s’agit d’enregistrer les entrées et les sorties de l’entreprise. De faire également le bilan des pertes et des bénéfices réalisés.
Le bilan prévisionnel : Ce bilan montre la situation de l’entreprise. Il s’agit de notifier dans le bilan, les dettes, les fonds propres et les actifs de l’entreprise.
Le prévisionnel de trésorerie : Ce bilan prévisionnel de trésorerie montre la capacité de l’entreprise à gérer le trésor de l’entreprise.
Établissement du plan financier
Il faut établir :
– La prévision des ventes
– La marge commerciale
– Les frais généraux
– Le plan de financement prévisionnel.