Avec l’avènement du télétravail et du travail hybride, la visioconférence est devenue un outil de communication plus important pour les organisations. Avant de décider de tenir des réunions à distance, il est crucial de déterminer le type de matériel dont vous aurez besoin. Vous pouvez découvrir de nombreuses solutions sur le marché.
Quels matériels utiliser pour le télétravail ?
Pour améliorer rapidement la qualité de votre installation de vidéoconférence sans dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez ajouter un microphone externe dédié. Un bon microphone USB se connectera immédiatement à votre ordinateur via USB et fournira un meilleur son, idéal pour la voix. Les caméras intégrées dans la plupart des ordinateurs portables et des ordinateurs tout-en-un ne sont pas optimales. Mais vous pouvez améliorer considérablement la netteté, les performances en faible luminosité, les couleurs et les capacités audio et vidéo en achetant une webcam dédiée. Même si vous ne disposez pas d’une pièce pour le télétravail, vous pouvez rester concentré sur votre travail. Les casques à réduction active du bruit nécessitent des piles pour fonctionner, généralement intégrées au câblage. Certains casques disposent d’un compartiment à piles dans l’écouteur.
Pour les salles de réunion plus petites, les systèmes de vidéoconférence dotés d’une seule caméra et d’un microphone à 360 degrés conviennent. Ces dispositifs, qui s’ajoutent à l’ordinateur, sont faciles à installer grâce à leur connexion USB plug-and-play, qui ne nécessite pas de pilotes spécifiques. Ils peuvent dès lors rester en permanence dans la salle et être utilisés par tous les participants. Ces systèmes sont polyvalents et compatibles avec la plupart des applications de vidéoconférence installées sur l’ordinateur. Ils offrent une qualité vidéo HD, un zoom et une excellente qualité audio grâce aux microphones intégrés. Vous pouvez aussi trouver une version en qualité 4K et une autre intégrée dans une barre de son.
Choisir la solution de visioconférence adaptée à vos besoins de communication
Des équipements de téléprésence sont disponibles pour une expérience immersive plus naturelle, même à distance. Ces solutions sont plus coûteuses. Toutefois, elles permettent une communication quasi-physique grâce à un écran plasma et à une image et un son de haute qualité. Les grandes entreprises utilisent principalement ce type d’équipement pour relier des bureaux situés à l’autre bout du pays ou du monde. Parmi les autres options de vidéoconférence clés en main, on peut citer Microsoft Teams Room et Zoom Room. Elles améliorent la productivité en permettant d’organiser rapidement des réunions à distance sans avoir à connecter un PC à un moniteur ou à une caméra.
Pour une utilisation occasionnelle dans un petit bureau avec quelques participants, il peut être intéressant de recourir à une solution de vidéoconférence facile à exploiter et à intégrer dans le bureau. Dans les salles de réunion dédiées aux conférences et aux réunions d’affaires, des solutions plus avancées seront indispensables. Un grand écran, par exemple, permettra à tous les participants de visualiser nettement les personnes à distance. Le système audio doit aussi être choisi selon la taille de la salle pour une clarté vocale optimale avec plusieurs postes ou microphones. La qualité de la réception audio doit être suffisante. Il faut que tous les participants puissent entendre clairement les personnes situées de l’autre côté de l’écran grâce à une station dotée d’un son de qualité et d’une bonne couverture.