La gestion d’une bonne comptabilité offre une meilleure visibilité des perspectives à prendre par les dirigeants. Il est donc important que cette partie de la gestion d’entreprise soit bien faite. Pour cela, il faut déjà comprendre ce qu’est une bonne gestion en comptabilité. Ensuite, il est toujours recommandé d’avoir un professionnel pour la gestion de ce domaine.
Qu’est-ce qu’une bonne gestion en comptabilité ?
La comptabilité se définit comme l’ensemble des conventions et règles consistant à rassembler les informations afférentes aux événements et opérations financières. Cette récolte de données est faite dans le but de présenter dans une unité monétaire la situation financière et les activités économiques d’une entité. De cette manière, il sera ensuite possible d’effectuer des comparaisons et d’analyser les informations comptables. L’objectif final est de pouvoir prendre une décision à partir des résultats chiffrés. La comptabilité est administrée par un comptable, un expert-comptable, ou un cabinet comptable. Souvent, les entreprises ont un comptable ou expert-comptable salarié. Ce n’est qu’à défaut qu’elles optent pour un service d’externalisation.
Une bonne gestion comptable se juge d’abord par l’exactitude des calculs effectués. Autrement dit, il ne doit pas y avoir d’erreur de calcul dans les comptes ni des omissions quelconques. Tout doit être enregistré en chiffres et toutes les pièces comptables doivent être bien archivées. Le livre comptable doit être bien tenu et toujours être mis à jour. En comptabilité, un suivi strict et minutieux doit être effectué quotidiennement. En effet, les transactions commerciales diverses ont lieu chaque jour. Celui qui est chargé de la gestion de la comptabilité sera donc toujours très occupé, surtout si les affaires marchent bien. Un seul coup d’œil sur le passif et l’actif d’une société sur son livre de compte permet de se situer par rapport à la situation de celle-ci.
Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ?
En matière de comptabilité, il faut avoir fait des études pour pouvoir s’en sortir à bien. Autrement dit, il faut au moins un comptable certifié pour gérer les affaires d’une entreprise. Il faut savoir que la comptabilité n’est pas seulement une question de calcul. Il y a aussi des lois qui régissent le fonctionnement des comptes. De ce fait, il faut aussi des connaissances en droit fiscal. De préférence, il faut donc laisser la comptabilité à un expert-comptable.
À défaut de comptable ou d’expert-comptable, il est recommandé d’externaliser sa comptabilité. Il est par exemple possible de recourir à un cabinet d’audit comptable Nice. Les coûts seront réduits, car un salarié en interne pourrait coûter plus cher. De plus, des services d’expertise permettront une optimisation des décisions prises pour les futurs plans d’action. Le but est d’obtenir des résultats fiables sur lesquels se baser. À savoir que les services d’un comptable relèvent d’une obligation de résultat et non de moyen. Les mathématiques sont une science exacte. Ce n’est pas comme dans le domaine de la santé où le médecin est tenu d’une obligation de moyen. Ainsi, si son patient meurt par exemple, il ne sera pas fautif tant qu’il aura suivi tous les protocoles scientifiques de soins réglementaires.