Si les codes APE, SIREN et l’INSEE sont des mots qui vous dérangent, ou si vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit, alors vous êtes au bon endroit.  Jetons un coup d’œil aux différents jargons que l’on peut rencontrer lorsqu’on a une entreprise. 

Code NAF

Lorsqu’une personne crée une entreprise en France, on lui attribue un code qui correspond à son activité. En réalité, vous décrivez l’activité dans laquelle vous êtes impliqué lorsque vous créez votre entreprise avec votre CFE. Ensuite, l’INSEE vous donnera un code NAF. Vous voulez en savoir plus ? Vous aurez plus d’infos sur le site de planeteentreprise.

INSEE

Lorsque vous créez une entreprise d’autoentrepreneur ou toute autre entreprise, vous obtenez votre document d’enregistrement auprès de l’INSEE. L’INSEE est l’Institut national français de la statistique et vous fournit votre numéro d’identification unique lorsque vous créez une entreprise en France. Il s’agit d’un numéro à neuf chiffres appelé SIREN. L’INSEE fournit également des statistiques sur les créations et les fermetures d’entreprises, ainsi que sur tout ce qui concerne les entreprises en France. 

CFE

Le prochain organisme à savoir est le CFE. Il s’agit du Centre de Formalités d’Entreprises, qui est en fait l’organisme avec lequel vous traitez lorsque vous créez, modifiez ou fermez une entreprise. Il existe trois CFE et que chaque CFE est différent selon l’activité de l’entreprise. Vous connaissez probablement mieux les CFE par leurs noms, qui sont la Chambre de Métier (pour toutes les activités de type manuel, plombiers, coiffeurs, esthéticiens), la Chambre de Commerce (pour les activités commerciales, il peut aussi s’agir de boutiques ou de ventes en ligne) Si vous êtes dans le domaine de la location, alors c’est une activité commerciale.  Et enfin, vous avez l’URSAFF, qui concerne toutes les activités intellectuelles telles que les consultants, les experts dans de nombreux domaines, les infirmières, etc.

SIREN contre SIRET

Le prochain point que nous souhaitons aborder concerne les SIRET et les SIREN. En effet, il peut être assez déroutant de comprendre la différence. Comme nous l’avons dit précédemment, c’est l’INSEE qui vous donnera votre numéro d’identification unique et ce numéro d’identification unique s’appelle un SIREN. C’est un numéro à neuf chiffres et vous devrez l’utiliser pour toutes vos démarches auprès du SSI, de l’URSAFF, des organismes publics. Vous devrez également l’utiliser dans vos communications professionnelles, sur vos factures et tout document officiel.  Ce SIREN représente votre activité commerciale légale en France.

On vous attribue également cinq chiffres supplémentaires à la fin de votre numéro SIREN. Les 5 chiffres qui se trouvent à la fin sont généralement 000 et ensuite deux chiffres. Il s’agit en fait de l’endroit où se situe géographiquement votre activité. Il s’agit de l’adresse de votre entreprise. Si vous changez d’adresse professionnelle, les cinq derniers chiffres changeront, mais les neuf premiers chiffres, le SIREN, ne changeront jamais.  Si vous ouvrez un autre établissement, vous recevrez un autre SIRET dont les neuf premiers chiffres resteront les mêmes. Mais les cinq derniers chiffres changeront pour représenter votre adresse supplémentaire.

mlconseil