Dans une entreprise, il y a autant de personnes que de personnalités différentes. Ces dernières peuvent être analysées à l’aide de certains processus. Ils permettent de mettre le point sur les traits psychologiques précis d’un collaborateur. Ainsi, il révèle ses forces et ses faiblesses, qui sont des informations cruciales pour assurer le succès de l’entreprise.

L’évaluation de la personnalité des collaborateurs : un facteur de succès

Il est évident que tous les collaborateurs d’une même équipe ne sauraient avoir le même type de personnalité. La plupart du temps, cette hétérogénéité constitue malheureusement l’origine de certains conflits entre eux ou avec leurs supérieurs hiérarchiques. Il n’est pas rare qu’elle impacte même leurs performances, surtout lorsque les différends ne sont pas bien encadrés. Ce qui signifie qu’une entreprise qui connaît le profil psychologique de ses collaborateurs peut en tirer profit. Pour ce faire, le profil de chaque personne est constitué de points faibles comme de points forts. Ainsi, ces derniers pourront être exploités et mis au service du groupe pour un travail plus efficace.

La connaissance du profil de chacun des employés permettra aussi de mieux les comprendre, de créer des liens avec eux et de cultiver la tolérance vis-à-vis de leurs failles. En outre, un manager capable de savoir comment dresser un profil psychologique pourra mieux gérer son équipe, tout en fluidifiant les relations à l’aide d’une meilleure communication. C’est ce qui permet d’alléger les tensions, mais surtout de favoriser l’entraide et l’empathie. D’ailleurs, étant en mesure d’assigner les tâches en fonction des préférences individuelles, il facilite le travail d’équipe. Une entreprise qui connaît ses employés sera donc plus à même de les comprendre afin de maîtriser leurs profils et les tourner à son avantage.

Conseils pour gérer les différents profils psychologiques des collaborateurs

Cerner le tempérament psychologique d’un collaborateur permet donc de s’adapter à sa personnalité. D’autant plus qu’on ne gère pas une personne colérique de la même façon qu’une autre qui est introvertie. Dans tous les cas, il faudra veiller à toujours sanctionner le comportement et non la personne en elle-même. Par exemple, pour ménager un travailleur anxieux, il faudra le rassurer en lui faisant part de ses capacités, en reconnaissant régulièrement ses succès et en lui faisant part de son évolution. Le manager devra aussi prendre du temps pour écouter ses doutes et ses hésitations, avec une oreille attentive et raisonnable, surtout lorsqu’il s’agit de commencer un nouveau projet.

Quant au collaborateur qui se fait passer pour un martyr, on le reconnaît lorsqu’il s’arrange constamment, mais inconsciemment pour être la victime dans toutes les situations. Afin de le gérer au mieux, le manager devra l’inviter à clarifier ses dires, et ce, tout en évitant de tomber dans la colère. Il pourra aussi lui demander de modérer ses propos afin de ne pas décourager le reste des employés. Concrètement, son supérieur devra être clair et ne lui laisser aucun doute sur la répartition des missions, par exemple. Ensuite, il pourra lui proposer une formation ou un coaching pour apprendre à mieux s’organiser et être plus ferme. Afin de maîtriser de telles méthodes, il est conseillé de suivre une formation profiling.

mlconseil