Un comptable public tient et surveille les dossiers financiers. Il doit également être capable de lire et d’interpréter correctement la signification de ceux-ci. Une partie de son rôle consiste à assurer la conformité complète avec toutes les réglementations fédérales et étatiques. Parfois, cet expert intervient pour fournir des conseils financiers professionnels à des organismes ou à des clients individuels. Il joue aussi un rôle essentiel dans la préparation des déclarations de revenus pendant la saison des impôts. Parfois, cet expert travaille à temps plein dans un organisme gouvernemental ou à but non lucratif.
Les missions d’un comptable public
Le comptable public exerce un vaste éventail d’activités fiscales, d’audit et comptables. Il fait en sorte que les agences gouvernementales, les sociétés publiques, les organisations et les sociétés privées soient en mesure de respecter les règlementations en vigueur en faisant une déclaration correcte de leurs revenus et paiement des impôts. Le comptable public intervient aussi régulièrement pour analyser les activités et la structure des entreprises et de conseiller les directions sur les ramifications fiscales des décisions commerciales.
Il peut également agir à titre de consultant dans certains domaines comme la protection des actifs, les systèmes de traitement des données, les avantages sociaux et la rémunération. Il participe fréquemment à la préparation et au dépôt des déclarations de revenus, à la négociation et aux différends contractuels, à la prévention de la fraude, à l’élaboration du budget et à la planification stratégique. La prévision des revenus et des dépenses, la surveillance des comptes créditeurs et débiteurs, l’analyse des grands livres et la préparation des états financiers et des rapports font partie des missions supplémentaires pour le comptable public. Cliquez sur www.amf-sam.fr pour plus d’infos.
Les bonnes raisons de faire appel à un comptable public
Faire appel à un comptable public donne la possibilité de tirer profit d’un certain nombre d’avantages considérables. Le comptable public aide avec les grands changements. Si une entreprise envisage de faire de grands changements comme une fermeture, un achat d’entreprise, une fusion ou un déménagement. Cela peut entraîner des implications fiscales. Cet expert est en mesure de vérifier les actifs ou d’analyser les dossiers financiers si un professionnel souhaite acheter une nouvelle entreprise. S’il pense à vendre, le comptable public peut l’aider à préparer les dossiers financiers.
Avoir un expert financier à portée de main permet à une entreprise de bénéficier d’une ressource supplémentaire afin de prendre de meilleures décisions stratégiques. Le comptable public a de l’expérience en planification fiscale et il peut délivrer des connaissances fondées et des conseils stratégiques sur des données financières. L’embauche de cet expert peut aider à apaiser les problèmes qui risquent de découler de la déclaration des impôts commerciaux.
L’une des principales raisons de recourir à un comptable public consiste en ce qu’il est capable de maximiser les déductions et crédits d’impôt pour faire bénéficier d’un gain de temps important. Cet expert évalue la situation et recommande l’approche efficace pour profiter des crédits d’impôt disponibles, maximiser les économies avec les déductions admissibles et réduire l’impôt à payer pour l’année en cours de manière à ce que les clients puissent se concentrer sur la croissance de leur entreprise.