Le fonctionnement de toute entreprise dépend de la bonne tenue des comptes. Pour s’en assurer, il est indispensable d’établir le bilan comptable de sa société. L’objectif consiste avant tout à mettre en place une comptabilité de qualité, mais pas que. Cette procédure aide à aboutir à une présentation des états financiers de la boîte. Voici comment cela se passe concrètement.

Réaliser un bilan pour vérifier la comptabilité d’une entreprise

comptabilitePour vérifier la comptabilité d’une entreprise, on doit d’abord réaliser un bilan de l’état de la société à la clôture de chaque exercice. En général, on le répartit en deux colonnes, à savoir l’actif et le passif. L’actif représente ce que la boîte possède, tandis que le passif représente sa dette. Ainsi, pour contrôler les postes de l’actif, on doit vérifier en amont les stocks disponibles afin de subvenir à la demande. Aussi, on doit être attentif à la trésorerie, car elle correspond aux liquidités existantes pour assurer la gestion de l’entité.

On doit de même scruter de près les créances clients. Cela constitue, en effet, la part du chiffre d’affaires non transformée en trésorerie. Ce procédé aide également à vérifier s’il y a une hausse de chiffre d’affaires ou non. Si la somme est trop élevée, par exemple, on constate de ce fait le retard de paiement de certains clients de l’entreprise. Ils peuvent même se révéler être de mauvais payeurs. Le contrôle des postes du passif, quant à lui, consiste à jeter un coup d’œil sur les capitaux propres de la société. Ils sont significatifs de la compagnie, car il s’agit du montant des investissements réalisés par les associés. Le bilan peut aussi être une démarche nécessaire pour étudier la grille salariale, et pour en savoir davantage sur la rémunération des dirigeants.

À quel moment effectuer un audit fiscal ?

Pour s’assurer de la régularité et de la justesse des comptes d’une entreprise, un audit fiscal s’impose. Il est avant tout lié à la réglementation fiscale en vigueur. Cette procédure permet également de détecter les sources de risques fiscaux. Elle est effectuée par un contrôleur qui se doit de suivre quelques étapes. Tout d’abord, il doit se munir des moyens d’investigation nécessaires à cette démarche. Il doit être en possession des sources d’information adéquates, dont le dossier fiscal permanent et financier de son client. D’autres documents, comme les rapports d’audit comptable et financier, sont également indispensables.

Ils vont être vérifiés à travers un contrôle sur pièces, une observation physique, un examen analytique, etc. Lors de la procédure, l’auditeur se chargera de choisir son interlocuteur interne. Il se doit de répondre aux besoins en information de son partenaire. Aussi, il devra lui présenter toutes les pièces justificatives. Grâce à l’examen fiscal, on peut désormais identifier les éventuelles erreurs commises par les dirigeants, si cela a eu lieu bien sûr. Cet outil va permettre d’évaluer et de prévenir les risques latents. Il va mesurer les forces ainsi que les faiblesses d’ordre fiscal de la société. Il aide à déceler les éventuelles anomalies qui ont une incidence sur les comptes ayant été audités.

mlconseil