Devenir son propre patron est loin d’être facile, au contraire, cela demande beaucoup plus de travail que l’on pense. Avoir son entreprise à domicile possède ses avantages mais également des inconvénients.
Boulot de rêve en restant à la maison
L’idée de travailler à la maison vous tente car vous en avez marre de la routine. Désormais votre rêve est possible. Il existe de nombreuses activités que vous pouvez entreprendre depuis votre domicile. Il vous suffit de créer votre entreprise en bien choisissant votre secteur d’activité. Pour des idées, les services de freelance sont nombreux tels que les travaux digitaux (rédaction web, community manager, création du site web, etc.) ou des prestataires de services de tous genres (nettoyage, babysitter, professeur à domicile, et tant d’autres encore).
Les avantages ? On n’aura plus à se précipiter le matin pour se préparer et arriver à l’heure au bureau. Travailler à domicile est un gain de temps important sur les déplacements. L’horaire de travail est flexible et adaptable à la situation selon l’activité. On peut prendre du temps pour soi de temps en temps pour se ressourcer. Quand on décide d’avoir sa propre entreprise à la maison, on a la possibilité d’adapter sa vie professionnelle aux contraintes familiales. On ne peut pas non plus nier que travailler à domicile et avoir son entreprise fait faire des économies considérables sur le loyer, le chauffage, etc. Le seuil de rentabilité est moins faible. D’autres avantages sont à voir selon le secteur d’activité choisi.
Travailler à domicile présente également des inconvénients dont il est important de parler. La solitude et l’isolement, ce sont les premiers inconvénients de fait à travailler à la maison. La vie privée et la vie professionnelle sont parfois sans limite et cela risque de provoquer des tensions entre la famille. Il est également impossible de recevoir des clients et partenaires quand on est chez soi. Le manque de crédibilité et la conquête des clients difficile sont assez fréquents également.
Depuis peu, les entrepreneurs à domicile sortent de leur domicile pour des espaces de co-working (un espace de travail partagé) mais toujours dans le concept du travail à domicile.