En France, la loi permet aux salariés de bénéficier d’un congé spécifique pour réaliser un bilan de compétences, un dispositif reconnu. Il s’agit d’un outil professionnel utilisé pour évaluer les compétences, les connaissances et les aptitudes d’un individu et les comparer aux exigences du marché du travail.
En quoi consiste un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une démarche professionnelle qui permet à un travailleur de faire le point sur ses compétences, ses connaissances et ses aptitudes, sur le plan personnel et professionnel. Cela peut être réalisé dans le but de définir un projet professionnel ou de formation. C’est un processus de réflexion et d’analyse qui permet à une personne de mieux se connaître, de découvrir ses motivations, ses centres d’intérêt, ses valeurs et ses objectifs professionnels. En pratique, le bilan de compétences se déroule généralement sur une période de plusieurs semaines et comprend des entretiens individuels avec un conseiller en orientation professionnelle ou un coach de carrière, ainsi que des tests pour analyser sa personnalité et des évaluations de compétences.
Le bilan de compétences peut être financé en partie ou en totalité par l’employeur, le gouvernement ou des organismes de formation professionnelle. Le but est d’identifier les forces et les faiblesses de l’individu, ainsi que les opportunités et les défis du marché du travail, afin de déterminer les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs professionnels visés et réussir son projet. Le bilan de compétences peut être financé en partie ou en totalité par l’employeur, le gouvernement ou des organismes de formation professionnelle. Il peut être effectué à tout moment de la carrière, que ce soit pour changer de métier, évoluer dans sa carrière ou simplement faire le point sur sa situation professionnelle.
Quelles sont les raisons de faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences s’adresse à toute personne qui souhaite faire le point sur sa carrière, ses compétences, ses motivations et ses projets professionnels. Il peut être particulièrement utile pour les personnes qui envisagent une reconversion professionnelle, qui souhaitent évoluer dans leur carrière actuelle ou qui ont besoin de clarifier leurs objectifs professionnels. Le plus souvent, le bilan de compétences est un moyen de faire le point sur sa carrière, de prendre du recul, d’analyser son parcours professionnel et d’identifier les compétences requises et les expériences acquises au fil du temps.
Cette pratique permet ensuite de mieux se connaître sur le plan professionnel, de découvrir ses points forts et ses faiblesses, pour retrouver les leviers de motivation. C’est également un moyen de clarifier ses objectifs professionnels. En effet, le bilan de compétences à Nantes permet de déterminer les objectifs professionnels à court et à long terme, de mieux comprendre ses aspirations et ses motivations, et de définir un projet professionnel réaliste et réalisable. Enfin, la réalisation d’un bilan de compétences est primordiale pour ceux qui veulent changer de carrière, lancer un nouveau projet professionnel ou se tourner vers une reconversion professionnelle.