Tourner des charges lourdes sans les endommager ni causer de dommages aux biens, aux personnes ou aux infrastructures est une opération très critique. La chute de quelques tonnes sur le sol à cause d’un mauvais dispositif de rotation de la charge se traduit par une perte économique et matérielle importante et endommage probablement les biens et les infrastructures. Le portique de levage constitue une solution innovante pour répondre à ces situations.  

Ce qu’il faut savoir sur le portique de levage 

Un portique de levage est un type de pont roulant qui utilise des pieds pour soutenir le pont, le chariot et le palan. Ces pieds se déplacent sur le sol sur des roues ou sur des rails implantés dans le sol. Un portique est généralement utilisé pour des applications extérieures ou pour une capacité de levage inférieure aux systèmes de ponts roulants existants. On utilise souvent les portiques dans les usines de fabrication, les chantiers navals, les parcs à ferraille, les cours de triage, les chantiers de construction spéciaux, les aciéries et d’autres applications. 

Avec une légère adaptation de votre portique, vous pouvez l’utiliser pour peser des charges lourdes avec précision. Plus besoin d’utiliser un camion chargé sur une balance industrielle pour savoir combien de tonnes de matériel vous transportez ou déplacez. Avec une balance de haute précision pour les gros poids, votre portique de levage vous permettra de peser tout en déplaçant le matériel à l’intérieur de votre usine de production. C’est l’efficacité poussée à ses limites.

Le portique offre d’excellentes capacités de levage et peut être utilisé dans un large éventail de scénarios, notamment pour l’accès aux espaces confinés et la protection contre les chutes. Il peut être combiné à toute une gamme d’ascenseurs, de palans et de treuils. Le portique de levage peut être utilisé pour le levage de matériaux, de machines, d’équipements et de personnel. 

Les avantages du portique de levage

Les portiques sont généralement utilisés dans l’industrie générale pour les entrepreneurs en mécanique, les installations de production d’énergie, les usines de traitement des eaux, les applications CVC et les installations de fabrication de produits métalliques. Cependant, si vous recherchez la mobilité et des hauteurs, des portées et des marches flexibles, un portique est la solution adéquate. Ce type de grue n’est pas la solution de levage la plus efficace pour toutes les applications, mais il s’agit d’un investissement polyvalent qui coûte moins cher qu’une solution permanente.

Les portiques sont polyvalents. Ils peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils sont fabriqués en acier ou en aluminium. Leur hauteur, leur portée ou leur marche sont réglables. Ces caractéristiques permettent aux charges de passer facilement par les portes ou de contourner les obstacles pendant le transport. Il suffit de faire rouler un portique dans le poste de travail d’un employé pour qu’il puisse le soulever en quelques secondes.

Si le portique doit toujours suivre la même trajectoire, les modèles à trajectoire fixe rendent le déplacement de la grue simple et rapide. Si l’espace est un problème, un modèle avec un seul pied peut fournir une solution de levage à l’aide d’une poutre en I montée sur le mur et d’un seul pied de châssis en A. Différentes options de roues permettent au portique d’avoir les roues adaptées à des applications spécifiques.

mlconseil