Dans le domaine de l’immobilier, afin de pouvoir mieux gérer les différentes affaires ayant rapport à la vente ou à la location d’un quelconque bien, fait recours à des agents commerciaux. Recruté sous contrat, l’agent commercial immobilier (ACI) est independant et veille généralement au respect des différentes règles ayant rapport à une opération immobilière, pour une bonne marche des affaires et au développement de l’agence. Afin de bénéficier d’un service impeccable de la part de l’agent commercial immobilier, une bonne remuneration ou un pourcentage de commission doit être versée à ce dernier de la part de l’entrepreneur ou du chef du reseau. Vous découvrirez dans la suite de cet article, le mode de calcul du taux de commission des agents commerciaux.
Qu’est-ce que c’est qu’un ACI ?
Généralement connu sous le nom de mandataire, l’ACI est un employé ayant un statut independant, permanent et professionnel recruté pour arranger et aussi conclure des marchés en assurant la vente, le louage de biens immobiliers au sein d’une agence immobilière. Le mandataire n’est forcément pas un employé définitif ou salarié dans l’entreprise, il présente le même statut qu’un quelconque auto entrepreneur dans le domaine de l’immobilier et a droit à une commission préétabli dans un contrat. Son rôle principal est de prendre des contrats ou des marchés à l’entreprise pour pouvoir non seulement s’assurer une position durable mais aussi pour mieux évaluer son expertise. L’agent commercial n’a pas le droit de se présenter en tant que détenteur de fonds ou comptable du reseau.
Quelle est la commission destinée à un ACI ?
L’agent commercial ne prend pas un salaire mais plutôt une remuneration. Le choix revient à l’entreprise de le payer soit en bloc, soit par tranche, mais tout ceci dépend du travail abattu par ce dernier. Généralement, il s’agit d’un prix évalué sur la base des différents marchés ou des différents contrats conclus par lui dans le compte de l’entreprise.
Comment calculer le pourcentage de commission d’un ACI ?
Le pourcentage de commission de l’ACI est auto évalué par le directeur ou le chef de l’entreprise et l’intermédiaire en question, loin des différentes mésententes pouvant conduire à la justice. Les deux entrepreneurs se comprennent et établissent un petit document traitant du mode de calcul ou d’évaluation de la rémunération de l’ACI. Il revient en effet à ce dernier de s’arranger, de manager assez d’efforts afin de conclure autant de contrats ou de marchés que possible, ce qui lui garantit la perception d’une rémunération importante à la fin du mois ou de la période pré définie. Dans la plupart des cas, la partition peut s’élever à 40%. Néanmoins, même s’il arrivait qu’on ait affaire à un ACI négligeant ou paresseux, le taux a souvent une base minimale de 15%. Il leur est donc conseillé de travailler avec méthode et stratégie afin d’accroitre ces pourcentages. Par ailleurs, il peut arriver que l’ACI travaille dur comme cela se doit mais la rémunération ne sera pas à la taille du travail ou de l’effort fourni. En effet, ceci résulte de la mauvaise fixation du prix par le client.