Laisser son véhicule à la maison et monter dans une autre voiture, une camionnette ou un bus pour partager le trajet vers le travail avec d’autres personnes est un geste devenu populaire. En effet, le covoiturage commence à faire son chemin grâce à l’élan de la technologie et à l’émergence de nouveaux acteurs qui favorisent ce type de mobilité.
Pourquoi opter pour le covoiturage ?
La mobilité devient plus dynamique, plus souple, plus durable, plus économique et plus adaptable à une grande variété de groupes. Cela concerne notamment les étudiants universitaires, les travailleurs d’une même zone industrielle ou d’un même business, les résidents d’une même zone qui ont la même destination, etc.
Le covoiturage des salariés est fait pour vous si vous faites partie des employés chanceux qui possèdent une voiture, mais qui se rendent toujours seuls au travail. Mais en quoi consiste ce système ? Le covoiturage consiste tout simplement à partager une voiture avec d’autres personnes pour des trajets réguliers ou ponctuels.
Des experts ont effectué analyse l’impact environnemental du covoiturage. Elle conclut que cette forme de mobilité permet d’économiser 1,6 million de tonnes d’émissions de CO2. On estime que la projection du covoiturage en 2023 fera passer ce chiffre à 6,4 millions de tonnes.
Ainsi, la pratique du covoiturage est non seulement pratique, mais également écologique. Nombreux sont les avantages qui en découlent. C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.
Autres avantages du covoiturage
Les entreprises encouragent leurs employés à partager une voiture. Cependant, vous pouvez commencer cette pratique écologique avec vos collègues et voici quelques-uns des avantages :
Réduire les coûts et l’usure
Bien entendu, vous pouvez non seulement partager votre voiture, mais aussi les coûts de l’essence, des péages et des gares de péage. Ainsi, vous pouvez emmener vos collègues avec vous. Un conducteur voyageant seul dans sa voiture peut économiser jusqu’à 75 % de ses dépenses en prenant trois passagers. Qu’attendez-vous ?
Moins de trafic
Si l’on considère que chaque employé qui travaille avec vous dans la même entreprise conduit sa propre voiture, pouvez-vous imaginer le nombre de véhicules qui circulent sur les autoroutes et dans les rues en même temps que vous ? Maintenant, cela pourrait être réduit, grâce au covoiturage. En outre, l’un des grands avantages est de disposer de plus de temps car vous réduisez le trafic. Ce qui vous permet de disposer de votre temps libre sur le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail.
Vous avez de la compagnie et cela vous donne l’occasion d’établir un réseau avec d’autres employés. Le voyage est plus agréable lorsque vous êtes en compagnie d’autres personnes. De plus, voyager en voiture est plus rapide et plus confortable que de prendre les transports en commun.
Pour résumer, le covoiturage est à la mode, surtout chez les entreprises. L’économie dite « de partage » semble être là pour rester, surtout lorsqu’il s’agit du secteur automobile. La pratique du covoiturage entre le conducteur et d’autres utilisateurs qui effectuent des trajets quotidiens, ou même en voyage, est ainsi de plus en plus courante.