Les bilans de compétences sont conçus pour tester les capacités et les aptitudes des candidats. Ils constituent un outil de recrutement et de renforcement de la performance beaucoup plus efficace. Lisez ce qui suit pour mieux comprendre l’importance des bilans de compétence .
Pourquoi faire un bilan de compétence ?
Réaliser un bilan de compétences à distance affecte les performances d’une organisation. La main-d’œuvre d’une organisation constitue son avantage concurrentiel. Une équipe efficace d’employés qualifiés et compétents peut apporter une valeur exponentielle à une organisation en raison d’un différentiel de performance important. Dans le même temps, de mauvaises embauches peuvent être extrêmement préjudiciables au succès d’une entreprise.
Les bilans de compétence sont spécialement conçus pour mesurer les capacités et recueillir des informations importantes sur la personnalité, les compétences et les aptitudes d’un candidat. Le plus souvent, ces tests permettent de déterminer dans quelle mesure un candidat est susceptible d’être performant au travail.
La réalisation de ces tests préalables à l’embauche peut aider une organisation à économiser du temps et des coûts au cours du processus de sélection et à réduire le taux de rotation du personnel après l’embauche. En outre, les bilans de compétence permettent d’analyser des caractéristiques telles que l’ambition, le leadership, le travail d’équipe, la tolérance au stress, la résilience émotionnelle, la pensée analytique, les capacités de résolution de problèmes, etc.
Raisons courantes d’utiliser les bilans de compétence
De plus en plus d’entreprises ont recours aux bilans de compétence de nos jours. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons les plus convaincantes pour lesquelles les organisations utilisent des bilans de compétence :
Chaque candidat veut faire une première impression forte pour décrocher le poste. C’est pourquoi les informations fournies dans les CV sont généralement exagérées afin de mettre en valeur les références d’un candidat pour un emploi.
Les bilans de compétence sont basés sur des études de cas d’embauche et de rétention. Les tests indiquent dans quelle mesure un candidat potentiel correspond aux exigences d’embauche. Cela permet de réduire le risque de mauvaise décision d’embauche et d’améliorer la qualité du recrutement de l’entreprise.
Les tests sont normatifs. Ce qui permet aux employeurs de procéder à une évaluation comparative de différents candidats et de trouver celui qui correspond le mieux au poste à pourvoir. En outre, les bilans de compétence ont également une fiabilité scientifique avérée, et le score obtenu peut être utilisé comme un indicateur fort des performances professionnelles futures du candidat.
Avantages des bilans de compétence
Les avantages des bilans de compétence vont au-delà de la rationalisation du processus de recrutement et de l’amélioration de la qualité de l’embauche. Ils permettent d’aligner le processus de recrutement sur les objectifs commerciaux souhaités et la culture de l’entreprise. Voici quelques avantages primordiaux : rationalisation du processus d’embauche, gain de temps et meilleurs résultats, augmentation de la satisfaction des employés et du taux de rétention, réduction des coûts négatifs liés à une mauvaise embauche, augmentation de la productivité des personnes recrutées, une bonne adéquation avec la culture de l’entreprise, amélioration de l’équité, de l’objectivité et de la défense juridique du processus de recrutement d’une entreprise.