Les projets open source embrassent des valeurs fortes de communauté, de collaboration et de transparence, pour le bénéfice mutuel de la plateforme et de ses utilisateurs. Cet engagement envers la communauté pousse les développeurs à apporter constamment de nouvelles fonctionnalités et à s’assurer que les anciennes fonctionnent correctement. En conséquence, les projets open source populaires sont souvent à la pointe de la technologie. L’échange ouvert d’informations est fondamental pour les projets open source et leur permet d’être plus rentables, flexibles et sécurisés. En utilisant cette solution, une entreprise a la possibilité de tirer profit de certains avantages considérables.

Zoom sur le logiciel open source

Les logiciels propriétaires exigent souvent que les utilisateurs acceptent les termes et conditions d’utilisation, qui restreignent la manière dont les développeurs et les programmeurs peuvent utiliser un produit donné. Cependant, avec l’outil open source, les membres de la communauté ont un accès libre au code source et peuvent l’utiliser comme bon leur semble. Cliquez sur www.tuleap.org pour en savoir plus.

La liberté avec le code source permet aux développeurs de créer des solutions uniques, sur lesquelles d’autres membres de la communauté peuvent ensuite s’appuyer. Ce processus de crowdsourcing permet aux ateliers de développement d’aller au-delà des talents de leurs équipes et d’accéder à un référentiel d’informations compilé par la communauté dans son ensemble.

Le code open source est généralement stocké dans un référentiel public et partagé publiquement. Tout le monde peut accéder au référentiel pour utiliser le code de manière indépendante ou apporter des améliorations à la conception et aux fonctionnalités de l’ensemble du projet. Bien que les logiciels open source offrent une multitude d’avantages, ils introduisent un tout nouveau niveau de gestion de code qui n’existe pas lorsque l’on utilise uniquement des logiciels commerciaux. Il est essentiel qu’une organisation utilisant des logiciels libres ou acquérant des bases de code contenant des logiciels libres dans le cadre d’une fusion ou d’une acquisition, comprenne vraiment ce qu’il y a dans son code afin de pouvoir le gérer et le sécuriser efficacement.

Les bonnes raisons d’opter pour l’outil de gestion open source

La disponibilité du code source est en fait le plus grand avantage de la technologie open source. En raison du code source accessible, les développeurs peuvent localiser et corriger les bogues plus rapidement que dans les produits commerciaux. Avec un logiciel open source, vous êtes susceptible de recevoir une meilleure qualité qu’avec un logiciel sous licence. C’est simplement parce qu’il a été créé par des milliers de développeurs dans le monde entier, tous dotés d’un large éventail d’expériences, de talents et de priorités. Tous ces développeurs travaillent pour optimiser diverses parties du logiciel, ce qui signifie que vous pouvez bénéficier d’une sécurité accrue, d’une amélioration et d’une optimisation des fonctionnalités existantes, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et outils innovants.

Le crowdsourcing facilite également un processus constant d’examen par les pairs. Sans restrictions logicielles propriétaires, les développeurs de la communauté open source examinent constamment le code, construisent des améliorations et comblent les lacunes en matière de sécurité. Ce processus tient également les membres de la communauté responsables de leurs contributions et réduit le temps nécessaire pour publier une mise à jour.

Le logiciel de gestion open source s’appuie sur un bassin de développeurs talentueux qui valorisent la communauté et l’échange ouvert d’informations. La communauté open source s’est engagée à mettre à jour et à améliorer le logiciel afin de donner aux développeurs la flexibilité et la liberté nécessaires pour créer des projets plus précieux.

Les avantages d’un logiciel open source

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les logiciels de gestion open source sont fiables. Tout d’abord, ils sont développés principalement par des experts compétents et talentueux qui font de leur mieux pour créer des programmes de haute qualité. Deuxièmement, ils sont travaillés par des dizaines ou des centaines de personnes, ce qui signifie que de nombreux yeux peuvent surveiller la présence de bogues et de nombreuses paires de mains capables de réparer ces défauts dans les plus brefs délais. Ces deux facteurs mènent à des produits qui ont une excellente qualité et des fonctionnalités utiles et qui fonctionnent bien la plupart (sinon la totalité) du temps.

Étant donné que vous n’êtes pas lié à un produit propriétaire, vous n’avez pas besoin de respecter une architecture informatique spécifique qui pourrait vous obliger à mettre à niveau souvent vos logiciels et même votre matériel. Au contraire, vous pouvez mélanger et assortir vos logiciels et créer une infrastructure informatique unique qui répond le mieux à vos besoins. Inutile de vous inquiéter car il existe un large éventail d’options sur le marché, il vous suffit donc de les parcourir et de choisir celles qui correspondent à vos exigences et spécifications. Vous pouvez modifier les logiciels open sources existants ou engager quelqu’un qui peut le faire pour vous.

Un autre grand avantage des logiciels open source est la souplesse accrue. Lorsqu’une entreprise acquiert une solution open source, elle évite également le blocage du fournisseur qui s’applique normalement aux logiciels sous licence. Le verrouillage signifie que votre entreprise est obligée de suivre les exigences, les priorités, les mises à jour et les prix du fournisseur de logiciels. Le logiciel open source étant gratuit, il en va de même pour les options d’assistance de base qui l’accompagnent. Les communautés OS sont incroyablement actives en ligne, ce qui signifie qu’il existe souvent d’excellentes options d’assistance disponibles gratuitement pour votre équipe informatique, telles que des forums, un chat d’assistance en direct et de la documentation. Si vous disposez de ressources informatiques limitées dans votre organisation, vous pouvez également bénéficier d’options d’assistance payantes proposées par de nombreux développeurs open source talentueux. Ce soutien peut souvent être plus abordable que le soutien offert par les grandes entreprises.

mlconseil