Vous avez un projet de création d’entreprise et vous souhaitez le concrétiser? Vous avez déjà réalisé une étude de marché et vous êtes sûrs que votre business offrira un excellent retour sur investissement. Toutefois, en établissant votre business plan, vous avez constaté que votre projet requiert un financement considérable. Quelles sont donc les solutions financières envisageables pour créer de votre entreprise?

  

Utiliser vos fonds personnels

A priori, dès que vous envisagez de créer votre propre entreprise, il faut commencer par épargner pour pouvoir le financer. Ainsi, vous n’allez pas recourir à des dettes et vous avez la possibilité d’augmenter plus rapidement votre production et votre chiffre d’affaires. Vous allez profiter immédiatement de vos bénéfices. Néanmoins, cette formule n’est pas adaptée quand il s’agit d’un projet de grande envergure dont le démarrage et l’extension exigent des fonds plus importants. 

Trouver des investisseurs ou actionnaires

Pour créer votre entreprise, il vous est possible de trouver des investisseurs en fonds propres. Ces derniers vont investir leurs argents dans votre entreprise afin de gagner des profits. Toutefois, cette solution est uniquement valable si vous choisissez de créer une société ayant un statut légal, mais pas une entreprise individuelle. En revanche, il s’agit d’une solution bénéfique du fait que vous n’avez pas besoin de rembourser lles montants investis. De plus, les apports en capital renforceront vos fonds personnels pour développer rapidement l’entreprise. Les actionnaires pourront également apporter leur savoir-faire et leurs expériences pour faire prospérer votre société. 

Procéder à une demande de crédit

Si vous n’avez pas d’économies pour créer votre entreprise et que vous ne souhaitez pas non plus collaborer avec d’autres investisseurs, il vous reste le crédit bancaire. Mais pour obtenir un prêt pour créer une entreprise, il est impératif que le projet soit crédible. C’est une solution de financement bénéfique puisque vous pouvez obtenir rapidement la somme indispensable pour démarrer votre entreprise. En outre, vous avez le choix entre plusieurs types de prêts. Vous pouvez par exemple opter pour crédit-bail ou encore le découvert à l’emprunt. Il est tout de même conseillé de bien se renseigner sur les conditions liées à l’emprunt, le taux d’intérêt et les mensualités à payer. 

mlconseil