Habituellement, parce qu’elles maîtrisent des risques plus incertains, leurs organisations et leurs ressources sont plus limitées, les TPE et les PME de moins de 50 employés se retrouvent impuissantes à remplir leurs obligations de ressources et leurs résultats. 

Pour mettre en œuvre des méthodes de prévention des risques professionnels, vous devez comprendre certaines connaissances de base. Ce sont avant tout des principes généraux de prévention, des valeurs fondamentales (fondées notamment sur le respect du dialogue humain et social) et des bonnes pratiques. S’appuyer sur des méthodes ou des outils pour mettre en œuvre la prévention est également un problème, en particulier lors des évaluations des risques.

Analyse de risque

Le succès de la méthode préventive repose d’abord sur les connaissances et le savoir-faire des salariés et des représentants du personnel de l’entreprise, qui sont au cœur de l’environnement de travail quotidien. Un soutien externe peut renforcer la mise en œuvre de méthodes de prévention. Les services de santé au travail développent une approche multidisciplinaire pour prévenir les risques professionnels. En alliant compétences médicales, techniques et organisationnelles, ils contribuent à la mise en place de mesures d’évaluation des risques et de prévention dans chaque entreprise.

Les médecins professionnels, les employeurs, les employés et leurs consultants représentatifs passent un tiers de leur temps à analyser l’environnement de travail. Au service de santé au travail, il a bénéficié du soutien de toute l’équipe, notamment la rédaction du profil de l’entreprise, qui enregistre les risques professionnels, le nombre de personnes exposées et les méthodes de prévention préconisées.

L’aide d’un consultant en risques professionnels ?

Faire appel aux services d’un consultant en prévention des risques professionnels comme IPRP Consulting résulte souvent d’un manque de ressources surtout humaines et de temps. C’est pourquoi l’entreprise ne lance pas le processus professionnel d’évaluation des risques. Pourtant l’aide de ce type de professionnel peut optimiser le temps passé sur les projets et atteindre les objectifs plus rapidement. De plus, des documents individuels (et autres documents) sont applicables à votre entreprise. Ces documents permettront également aux dirigeants de prendre les décisions nécessaires à la gestion des risques au travail.

Les missions d’un consultant professionnel en risques ?

Les consultants sont des experts externes qui peuvent intervenir à votre demande pour répondre à vos besoins sur des sujets spécifiques pour lesquels vous n’avez pas de compétences internes, ou intervenir lorsque vous avez besoin d’un regard externe et neutre. 
Sa mission est d’évaluer les risques professionnels dans l’entreprise, de faire des recommandations sous forme de plan d’action et de vous accompagner dans l’amélioration des plans existants.

Comment l’intervention se déroule-t-elle ?

Les méthodes d’intervention comprennent les suivantes : Comprendre vos besoins et développer des méthodes d’intervention, diagnostiquer les conditions de travail réelles, évaluer et analyser les risques existants, développer un plan d’action, mettre en œuvre et suivre le plan d’action du consultant.

Nos consultants sont formés à l’ergonomie et à l’ergonomie, ce qui leur permet de réaliser des interventions tenant compte du travail réel, de vos contraintes et de vos ressources afin de réaliser l’opération la plus cohérente grâce à l’inscription sur le long terme vient et vois.

mlconseil