Depuis quelques années maintenant, le nombre d’espaces de travail collaboratifs ou coworking ne cesse d’augmenter. Ces centres d’affaires de nouveau genre attirent de plus en plus de professionnels de tous les horizons. Entrepreneurs et travailleurs indépendants en sont les adeptes les plus réguliers. Un boom qui s’explique par plusieurs facteurs.

Espace de coworking : pour qui et comment ?

coworkingLe coworking est souvent perçu comme étant une nouvelle forme de travail. C’est une autre manière de collaborer. Et ce sont surtout les entrepreneurs et les freelances qui y aménagent leur espace de travail. C’est le genre d’espace où peuvent s’épanouir les professionnels du Web, du marketing ou encore pour des métiers comme le journalisme et la communication. Il n’est pas aussi rare d’y trouver des petites entreprises ne pouvant pas se permettre de louer un local rien que pour elles. Cette solution est aussi privilégiée par souci d’économies.

Les utilisations des espaces de travail collaboratifs peuvent être variées et surtout modulables. Il existe parfois même des offres sur-mesure. Les objectifs sont parfois aussi différents selon le lieu. Si certains servent juste de bureaux à louer, d’autres veulent réellement y faire un lieu de créativité et d’échange. Mais la base reste, quand même, la mutualisation des ressources. En effet, souvent l’agencement se fait en espace de travail ouvert. Tout le monde peut communiquer et chacun à portée de main, tout ce qu’il faut pour travailler. Il y a bien sûr une grande différence avec l’environnement des bureaux conventionnels d’une entreprise. Les occupants des espaces de coworking viennent de secteurs différents et n’évoluent pas forcément dans les mêmes domaines. C’est d’ailleurs le but : une occasion unique de développer son réseau professionnel. Les idées peuvent ainsi se converger pour apporter de nouvelles solutions à chacun. Tout le monde y gagne.

Les avantages de travailler dans un espace de travail collaboratif

Il y a autant de bonnes raisons d’opter pour un espace de coworking. Déjà, c’est une question d’ambiance et de flexibilité. Les journées y sont moins agaçantes et le cadre apporte beaucoup plus de motivation. C’est résolument l’endroit qui laisse ses occupants travailler à leur rythme sans subir la pression de l’environnement de travail conventionnel. Cela permet aussi d’intégrer un espace professionnel, au lieu d’utiliser la table de son salon ou de sa cuisine. De plus, il y a tout ce qu’il faut en termes de matériels et fournitures de bureau usuels.

L’un des principaux avantages c’est aussi le partage et les rencontres. Il s’agit d’établir une véritable relation avec les coworkers. Les travailleurs indépendants ne seront plus obligés de subir la solitude en restant seuls chez eux. Il est toujours utile de pouvoir discuter avec quelqu’un et d’échanger sur ses idées. Bien sûr, c’est le lieu propice pour se tisser un réseau efficace. Avec des centaines d’établissements en France, il ne sera pas difficile de trouver son coin de paradis près de chez soi pour travailler confortablement. Il est même possible de se rendre dans un espace de coworking à savenay.

mlconseil